Le GIPSA et APForm : Animal Pro Formation
Seul le GIPSA délivre le certificat d'auxiliaire vétérinaire spécialisé/e reconnu par la convention collective du personnel des cabinets, cliniques et centre hospitaliers vétérinaires, diplôme qui permettra de recevoir le salaire le plus élevé (actuellement ASV échelon 5). Le GIPSA délivre également le certificat reconnu par l'état, d'AVQ (auxiliaire vétérinaire quatre, en 1 an). Depuis 2012, le GIPSA est chargé uniquement de la délivrance des certificats, APForm assure la formation.
La formation APForm pour obtenir le diplôme d'ASV dure 2 ans, en alternance ce qui nécessite de trouver un maître de stage pour signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (en général 3 semaines dans l'entreprise, 1 semaine en cours, mais une formule avec une journée de cours par semaine existe dans certains centres),
Il est très important d'effectuer au moins un stage de découverte de ce qu'est le métier d'auxiliaire vétérinaire avant de s'engager dans cette voie. Voir ici EMT. En effet, c'est un métier de soins médicaux, ce qui n'est pas clairement perçu par de nombreuses candidates. La confrontation avec la maladie, la souffrance, la mort et/ou l'euthanasie est quotidienne.
C'est aussi un métier où les ASV sont très sollicitées pour les tâches d'entretien, de rangement et d'hygiène : le "ménage" représente, pour certaines d'entre nous, plus des 2/3 du temps de travail. La désillusion peut être cruelle si on n'a pas pris conscience de ces aspects.
Le contact avec les clients est une partie incontournable de notre métier et, comme toutes les professions qui travaillent avec du public, de l'empathie, de la pédagogie, de la psychologie et du sang-froid sont nécessaires, évitons des déconvenues là encore, nous travaillons avant tout avec des humains.
Des tâches administratives et de gestion sont à réaliser : rédaction des documents et courriers courants, gestion des stocks, comptabilité quotidienne sont le minimum à effectuer.
Les autre formations proposées par d'autres organismes qu'APForm ne sont pas diplômantes (pas reconnues par la convention collective). Il faut en être bien conscient avant de s'engager auprès d'un organisme privé. Cependant, comme la possession d'un diplôme n'est pas obligatoire pour exercer ce métier en France, de nombreux vétérinaires embauchent des auxiliaires non diplômé/es et les forment "sur le tas". En empruntant cette voie les auxiliaires seront moins payé/es que leurs collègues diplômé/es, bien qu'ils/elles assument les mêmes tâches.
APFORM étant le seul organisme de formation délivrant le Titre “ASV GIPSA”, les candidatures sont très nombreuses : plus de 4000 dossiers de candidature sont envoyés chaque année pour environ 750 places réparties sur les centres de formations APFORM.
Pour déposer votre dossier de candidature, voici les critères d’éligibilité :
• Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection),
• Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme d’accès aux études universitaires),
• Justifier d’une immersion professionnelle en entreprise vétérinaire de 70 heures minimum, équivalent à 2 semaines, (ces semaines ne sont pas obligatoirement consécutives). Type de contrat accepté : stage, CDD, PMSMP … Si vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi, des Missions Locales ou Cap Emploi qui vous délivreront une convention de stage. Pour les étudiants, veuillez vous rapprocher de votre organisme de formation. La Chambre de Commerce et d'Industrie peut ausssi délivrer des conventions de stage. Si vous êtes en poste, contactez un CEP Conseiller en Evolution Professionnelle.